
DÉONTOLOGIE et ÉTHIQUE
L’énergéticien agit dans le cadre de thérapie complémentaire - praticien ayant recours à des pratiques thérapeutiques non conventionnelles.
Il exerce auprès de personnes (nommées clients) dans le cadre d’une mission, dont la finalité est de :
● Accompagner chaque client et contribuer à l’amélioration de son bien-être
● Se placer en position de soutien inconditionnel du client qu’il accompagne sans se substituer à lui dans ses prises de décision
● Prendre en compte l’être dans sa globalité (corps, âme, esprit)
● Enclencher un processus de renforcement des capacités d’auto-régulation du client
FORMATION :
L’énergéticien peut fournir la preuve sur simple demande qu’il a été formé à son métier par plusieurs organismes professionnels compétents. Il n’a recours qu’à des techniques éprouvées et qu’il maîtrise.
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL :
L’énergéticien s’engage dans une relation d’aide. Par conséquent, il atteste qu’il a fait sur lui-même une démarche de développement personnel ou de travail thérapeutique qui lui permet d’avoir une connaissance approfondie de lui-même et travaille au maintien de son propre équilibre et bien-être.
OBLIGATION DE MOYENS
Le client est le seul maître de ses décisions et des résultats qu’elles entraînent. Ainsi, l’énergéticien reste dans le cadre de sa mission : accompagner le client vers un mieux-être personnel ou professionnel et la mise en œuvre de résolutions. Il s’engage en conscience à mobiliser l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’il juge appropriés à l’accomplissement de sa mission.
CLARTÉ :
L’énergéticien s’engage à ne pas accepter de missions pour lesquelles il ne se sent pas suffisamment qualifié. Si nécessaire, il propose de faire appel à un confrère afin que la prestation soit une réussite pour son client.
RESPECT :
L’énergéticien exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne tels qu’ils sont inscrits dans la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ». Il respecte son client dans son identité et veille à ne pas abuser d’une quelconque influence.
LOYAUTÉ :
L’énergéticien s’engage en toute circonstance à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles de son client qui l’a honoré de sa confiance et à mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.
INTÉGRITÉ - L’énergéticien s’interdit :
● D’accepter une autre rémunération que celle convenue initialement avec le client pour une mission déterminée
● De solliciter ou d’accepter d’un tiers, à l’insu de son client, des avantages, des commissions ou des rétributions de quelque nature que ce soit en lien avec ses accompagnements
● Toute démarche, manœuvre ou déclaration pouvant directement ou indirectement nuire à la réputation d’un confrère ou être préjudiciable à ses affaires
● Pour obtenir des affaires de recourir à des moyens incompatibles avec la dignité de la profession.
CONFIDENTIALIITÉ :
L’énergéticien s’engage à respecter les règles du secret professionnel en garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent son client et ses partenaires éventuels.
SÉCURITÉ :
En aucun cas l’accompagnement de l’énergéticien ne fait office d’avis médical ou paramédical et en aucun cas il ne peut remplacer un avis ou un suivi médical ou un accompagnement psychologique ou psychiatrique. En ce sens, il s’interdit d’utiliser tout vocabulaire médical et de poser un quelconque diagnostic. Pour tout problème médical ou symptômes physiques, il doit systématiquement renvoyer son client vers son médecin traitant pour une consultation. En aucun cas il n’est autorisé à donner son avis sur un traitement ou un suivi médical ou psychologique.
ALLIANCE :
L’énergéticien s’engage à faire preuve d’esprit de confraternité et d’entraide à l’égard des experts et des autres intervenants avec lesquels il est amené à collaborer pour le bien de sa mission, en s’interdisant tout dénigrement ou toute critique.
COMPÉTENCES :
L’énergéticien s’engage à actualiser régulièrement ses compétences et à ne pas rester figé sur ses acquis. Rester en veille par rapport à soi-même et aux techniques d’accompagnement est un gage de professionnalisme.